Go to main content

Mauritanië

SCHRIJF JE IN
voor onze nieuwsbrief
en volg onze activiteiten op de voet!

Situatie in het land

La Mauritanie se situe en Afrique du Nord- ouest entre le Maroc, l'Algérie, le Mali, le Sénégal et est bordée à l'ouest par l'océan Atlantique.
C'est en novembre 1960 que la Mauritanie devient un état indépendant. Durant ces vingt dernières années, la population mauritanienne a considérablement augmenté et la moitié vit toujours de l'agriculture et de l'élevage, mais un nombre croissant de nomades et de paysans ont dû partir vers les grandes villes afin de fuir la pauvreté.

Il existait 19 entrepôts de munitions dans tout le pays. Aucun de ces entrepôts n’était conforme aux standards de stockage de munitions exigés par les règles internationales. Ils présentaient ainsi un risque important pour les populations alentours mais également pour les travailleurs œuvrant quotidiennement sur les sites. En outre, quatre stocks de munitions avoisinaient Nouakchott, capitale de la Mauritanie et une explosion dans l'un d'entre eux aurait pu être dévastatrice.
Ainsi, en partenariat avec l'armée mauritanienne et soutenue par le ministère des Affaires étrangères allemand, Handicap International s'est engagée à accompagner le gouvernement mauritanien dans le processus de destruction de ces stocks de munitions inutilisables, et ce afin de prévenir les risques d'accident pour les nombreuses populations résidant à proximité de ces zones dangereuses.

DEBUTS

Handicap International a débuté une mission en Mauritanie au début du mois d'avril 2011 dans le but d’accompagner le processus de destruction de stockage de munitions obsolètes. Les activités se sont terminées à la fin du mois de mars 2012.

BENEFICIAIRES VISES

  • La population aux alentours des entrepôts de munitions.
  • Les personnels œuvrant dans les entrepôts.

MANDAT

En Mauritanie, l’objectif de Handicap International était d'accompagner les autorités locales dans la destruction des entrepôts de munitions obsolètes.